Garde Corps Coin Enfants

Garde Corps Coin Enfants

Juste au dessus des salles de bain de l’étage et à droite avant d’entrée dans la grande pièce du grenier, se trouve un petit espace que nous n’avions pas encore tout à fait terminé. Il manquait un garde corps pour finir de sécuriser l’accès à cet espace et en faire éventuellement un petit coin parfait pour les petits.

Le garde corps et les bandeaux de finition (pour cacher les différentes couches du plancher) sont en métal avec main courante en bois comme le reste des rembardes et garde corps de la maison. Merci à mon père, encore un fois, pour s’être proposé de finir ce travail là, un détail important mais que nous n’avions pas prévu dans l’ensemble des travaux donnés à l’artisan ferronnier.

Maintenant, nous pouvons ouvrir le dernier étage de la maison en toute sécurité aussi bien pour les grands que pour les petits.

La terrasse côté route et entrée

L’entrée de la maison se trouve presque à mi-niveau entre l’étage et le RDC et fait face à la route du village. Lorsque nous avons acheté la propriété, la ruine de l’ancienne chaumière construite sur ce terrain il y a plus de 150 ans été presque complètement envahie par la végétation. Le mur de la ruine attenant à la route avait même été en partie recouvert par les différents travaux de voirie effectué au cours des dernières années. La nouvelle maison a été placée en retrait par rapport à la route créant ainsi un espace entre l’ancien mur de la ruine et la nouvelle construction. Plutôt que de combler cet espace, nous l’avons utilisé pour y placer la citerne de récupération des eaux de pluie (plus de 20 000 litres située sous le garage) et une cave ou se trouve la chaufferie et la buanderie. C’est la dalle en béton située au dessus de l’espace cave que nous venons de lauzer.

Le dallage en lauzes a été réalisé comme suit :

  • Géotextile
  • Membrane EPDM
  • Treillis métallique de carreleur
  • Chape de carreleur
  • Lauzes (restantes de la toiture)
  • Joints ciment

Le géotextile est une expérimentation de notre part : nous pensons qu’il aidera à maintenir la membrane EPDM en place (bien que la pente de la terrasse soit minimale) et à réduire ou à absorber une quelconque condensation qui pourrait se produire entre la dalle en béton et l’EPDM. La membrane EPDM remonte d’environ 4 à 5 cm sur tous les côté de la terrasse attenant à un mur et un hydrofuge a été ajouté au niveau des joints tout cela, afin d’assurer la meilleure étanchéité possible.

A noté qu’à l’intérieur de la cave, nous avons placé du Styrodur (Polystyrène extrudé) au plafond, directement contre la dalle en béton pour isoler et éviter la condensation.

Les meubles de cuisine

C’est par une journée bien hivernale que la pose des meubles de cuisine vient de commencer. Heureusement, la chaudière à granulés de bois et les planchers chauffants sont en marche et assurent une température bien agréable et constante partout au rez-de-chaussée.

Après plusieurs rendez-vous et échanges de courriels infructueux auprès de cuisinistes soit-disant professionnels, nous avons finalement opté pour un ébéniste recommandé par le menuisier qui nous a fait portes et fenêtres. Les caissons des meubles sont faits à partir de panneaux mélaminés blancs traditionnels et les façades sont en frêne. Nous avons décidé de garder la couleur naturelle du bois et de ne passer qu’un vernis incolore de protection sur toutes les façades.

Chape Liquide

La dernière étape de l’installation du plancher chauffant est le coulage de la chape liquide.

Structure bois du garage

Pendant que les maçons terminent les arrasements et le chainâge rampant, les charpentiers se sont tournés vers l’assemblage de la structure bois du garage.

Les panneaux ou murs en bois pré-fabriqués en atelier sont fixés au sous-bassement du garage en pierres et béton avant d’être assemblés entre eux.

Le contraste est étonnant entre la construction de la structure en bois du garage qui va se réaliser en quelques jours et la construction de la structure en pierre et chaux de la maison laquelle a demandé des mois de travail. Bien sûr, le garage ne sera pas aussi bien isolé et demandera peut-être plus d’entretien au fils des ans que la maison mais ce n’est qu’un garage après tout dont la fonction est différente de celle d’une maison.

Bien que la structure bois du garage semble légère, elle a été conçue pour recevoir une charpente relativement robuste car c’est bien de la lauze, comme sur la maison, que l’on va mettre sur le garage.

Nous avons prévu une grande fenêtre dans le garage, du côté nord ouest, face aux montagnes. Normalement, c’est à cet endroit que l’on devrait installer un établis et des étagères  pour faire du bricolage…

Questions quant à l’isolation paille

Le montage des murs est bientôt terminé, la charpente va être posée d’ici peu et nous n’avons toujours pas réussi à caler les détails de mise en oeuvre de l’isolation en paille telle que prévue par l’architecte et le thermicien.

C’est assez frustrant d’arriver à ce stade là et de se rendre compte que le système d’isolation préconisé n’a pas vraiment été pensé dans tous ces détails :

  • Quels sont les détails de la structure (en bois je suppose) qui va venir maintenir les 25cm de paille?
  • Peut-on mettre la paille directement en contact avec le mur en pierre?
  • Si ce n’est pas le cas, faut-il laisser une lame d’air ou bien poser un freine-vapeur ou autre matériau?
  • Comment fait-on tenir l’enduit final de 4cm de terre sur la paille?
  • Doit-il y avoir un espace ou un freine-vapeur entre la paille et les 4cm d’enduit de terre?

Autant de questions auxquelles nous essayons désespérement de répondre avant de nous lancer dans la réalisation de cette isolation.

On nous parle de perspiration des mur, de risque de condensation, de point de rosée, autant de principes termes techniques qui ne font qu’ajouter à nos questionnements plutôt que d’aider e nous poser davantage de questions.

Si vous vous y connaissez dans l’isolation en paille et pouvez nous aider, faites-nous signe. Il serait vraiment domage, après avoir récolté et engrangé toute la paille nécessaire à cette isolation, de devoir opter pour un autre procédé.