Presque prête à l’acceuil

Presque prête à l’acceuil

Voici les dernières photos de la maison.

Après presque 6 ans de travaux, nous avons enfin pu séjourner dans notre maison. La première soirée fut un peu comme un rêve. Il nous semblait que ce n’était pas possible que l’on en soit enfin arrivé là, à profiter pleinement de ce lieu. Bien qu’il manque encore des meubles et que la décoration ne soit pas terminée, l’espace est superbe, comfortable et respire la sereinité. On ne se lasse pas d’admirer les différentes vues sur l’extérieur que ce soit de la salle à manger, de la cuisine, des salles de bain ou des chambres.

Pour notre premier diner, nous avons invité la famille proche et quelques voisins. Nous voulions étreiner la table de la salle à manger qui peut acceuillir 18 couverts. C’était super pour nous et mes parents qui nous ont accompagné et soutenus dans ce projet, de voir la maison prendre enfin vie.

Au cours des prochains mois, nous allons finir l’ameublement et la décoration afin de pouvoir commencer à accepter des réservations de séjour pour 2016. N’hésitez-pas à nous contacter si vous êtes intéressés pour séjourner dans notre maison et visiter la région alentour.

Escaliers et rambardes

Les escaliers et rambardes sont enfin terminés et c’est superbe ! Merci à tous ceux qui ont participé à la réalisation et à la pose de ces ouvrages, en particulier à mon père pour avoir suivi la plupart des travaux et pour s’être occupé de poser les main courantes en bois. Maintenant, il ne reste plus qu’à passer une dernière couche d’huile dure sur les parties bois et nettoyer les verres, un ‘simple’ petit travail que l’on va ajouter à notre liste lors de notre prochaine visite…

Rambarde de la mezzanine

Une autre étape importante vient de se terminée aujourd’hui avec la pose de la rambarde en verre, métal et bois du balcon de la mezzanine. Comme pour les escaliers, la rambarde fait partie de ces ouvrages qui nous ont un peu pris la tête 😉 Nous avons passé pas mal de temps à choisir le style et une fois cela fait, il a fallu plancher sur sa réalisation laquelle n’était pas jouée d’avance : armature qui s’accorde avec celle des escaliers donc fer brut ou peint en noir (pas d’inox ou alu) et qui soit des plus minimaliste donc pas de balustres ou poteaux. Nous avons travaillé étroitement avec l’artisan choisi pour la réalisation de cet ouvrage (même artisan que pour les escaliers) pour trouver les bons matériaux et un assemblage qui tienne la route. Nous sommes très contents du résultat et avons hâte que la main courante en bois, qui selon nous apporte le brin de chaleur souvent manquant dans tout ouvrage en fer et verre, soit fini d’être posée.

Un autre retard inattendu mais bienvenu

A peine deux semaines avant de débuter un congès de 3 mois pour aider mon père à mettre le dernier coup de pouce et essayer de terminer ce beau mais long projet, un nouvel imprévu nous arrive. Cette fois-ci la cause du retard est quelque peu différente des précédentes, ce n’est pas un problème matériel, technique ou financier mais simplement la vie qui nous a lancé dans une nouvelle aventure : celle d’être parents. Après presque 5 ans d’attente et 2 semaines de préparation, nous avons acceuilli mi-octobre, par le biais d’une adoption, un p’tit bout d’chou dans notre famille.

Les travaux ont donc été clôturés et le chantier mis en attente pour l’hiver. Le rez-de-chaussée est pratiquement terminé avec ‘seulement’ les enduits et la pose du carrelage restant à faire. Le premier plancher en bois de l’étage à été posé et quand nous recommencerons les travaux, au printemps 2013, nous continuerons avec la pose du doublage en brique et l’isolation en liège à l’étage et au grenier.

Si nous n’avons pas d’autres imprévus, nous projetons de venir pendant 3 mois tous en famille pendant l’été 2013 pour mettre les bouchées double et essayer de bien avancer et pourquoi pas, finir le chantier.

En attendant, Bonnes fêtes de fin d’année et Meilleurs Voeux pour l’année 2013>

Plancher Chauffant

Quelques photos de l’installation des tubes réticulés pour le plancher chauffant.

Isolation Mousse PU

Le doublage en brique et l’isolation en liège sont terminés ainsi que les cloisons intérieures juqu’au niveau du premier étage. L’électricité, les évacuations et arrivées d’eau ainsi que les chasses d’eau des WC suspendus sont également posés sur tout le rez-de-chaussée. Un nettoyage de fonds à été effectué et tous les matériaux et outils ont été déplacés dans l’une des caves: tout est prêt pour la pose de l’isolant en mousse polyuréthane.

Au départ, il était prévu d’utiliser des panneaux isolants en polyuréthane hors ceux-ci nécessitent d’être posés sur une surface planne c’est à dire sans aucun cables ou tuyaux apparents. Une chape de ragréage aurait été nécessaire mais n’avait pas été prévu sur les plans architectes donc il nous manquait de la hauteur. Tout cela nous a amené à choisir l’isolation par mousse polyuréthane projetée de façon à conserver l’épaisseur de 9cm d’isolant.

La mousse est projetée en plusieurs couches puis poncée pour être mise à niveau. Une fois durci, l’isolant a une résistance au poids de 20 tonnes au m2.