Du bois bien local

La semaine dernière, mon père à fait abattre 3 gros arbres (des pins) qui se trouvaient sur une parcelle de terrain qui lui appartient à environ 15 minutes de l’autre côté de la colline au nord-est du chantier. Les arbres avaient entre 100 et 120 ans. Ils n’étaient pas très hauts mais la partie la plus large du tronc est bien droite et devrait donner de très belles planches de bois. Les anneaux de croissance sur les troncs sont assez serrés ce qui veut dire qu’ils ont poussé plutôt lentement. N’oublions pas qu’on est à 1150 mètres d’altitude et que les hivers sont assez froids et longs.

Cette semaine, il va amener les troncs à une scierie qui se trouve à une demie heure du village pour les faire écorcer et les scier en planches assez épaisses. Les planches seront entreposées dans un endroit sec et ventilé en attente d’être travaillées pour la construction. Nous pensons utiliser ce bois pour faire tous les pourtours des fenêtres et portes à l’intérieur de la maison.

C’est vraiment super de pouvoir utiliser du bois pour la construction qui vient d’aussi près ; difficile de faire plus local que ça.