Blog Standard Layout

Blog template available with right, left or without sidebar.

Garde Corps Coin Enfants

Juste au dessus des salles de bain de l’étage et à droite avant d’entrée dans la grande pièce du grenier, se trouve un petit espace que nous n’avions pas encore tout à fait terminé. Il manquait un garde corps pour finir de sécuriser l’accès à cet espace et en faire éventuellement un petit coin parfait pour les petits.

Le garde corps et les bandeaux de finition (pour cacher les différentes couches du plancher) sont en métal avec main courante en bois comme le reste des rembardes et garde corps de la maison. Merci à mon père, encore un fois, pour s’être proposé de finir ce travail là, un détail important mais que nous n’avions pas prévu dans l’ensemble des travaux donnés à l’artisan ferronnier.

Maintenant, nous pouvons ouvrir le dernier étage de la maison en toute sécurité aussi bien pour les grands que pour les petits.

Presque prête à l’acceuil

Voici les dernières photos de la maison.

Après presque 6 ans de travaux, nous avons enfin pu séjourner dans notre maison. La première soirée fut un peu comme un rêve. Il nous semblait que ce n’était pas possible que l’on en soit enfin arrivé là, à profiter pleinement de ce lieu. Bien qu’il manque encore des meubles et que la décoration ne soit pas terminée, l’espace est superbe, comfortable et respire la sereinité. On ne se lasse pas d’admirer les différentes vues sur l’extérieur que ce soit de la salle à manger, de la cuisine, des salles de bain ou des chambres.

Pour notre premier diner, nous avons invité la famille proche et quelques voisins. Nous voulions étreiner la table de la salle à manger qui peut acceuillir 18 couverts. C’était super pour nous et mes parents qui nous ont accompagné et soutenus dans ce projet, de voir la maison prendre enfin vie.

Au cours des prochains mois, nous allons finir l’ameublement et la décoration afin de pouvoir commencer à accepter des réservations de séjour pour 2016. N’hésitez-pas à nous contacter si vous êtes intéressés pour séjourner dans notre maison et visiter la région alentour.

Escaliers et rambardes

Les escaliers et rambardes sont enfin terminés et c’est superbe ! Merci à tous ceux qui ont participé à la réalisation et à la pose de ces ouvrages, en particulier à mon père pour avoir suivi la plupart des travaux et pour s’être occupé de poser les main courantes en bois. Maintenant, il ne reste plus qu’à passer une dernière couche d’huile dure sur les parties bois et nettoyer les verres, un ‘simple’ petit travail que l’on va ajouter à notre liste lors de notre prochaine visite…

Rambarde de la mezzanine

Une autre étape importante vient de se terminée aujourd’hui avec la pose de la rambarde en verre, métal et bois du balcon de la mezzanine. Comme pour les escaliers, la rambarde fait partie de ces ouvrages qui nous ont un peu pris la tête 😉 Nous avons passé pas mal de temps à choisir le style et une fois cela fait, il a fallu plancher sur sa réalisation laquelle n’était pas jouée d’avance : armature qui s’accorde avec celle des escaliers donc fer brut ou peint en noir (pas d’inox ou alu) et qui soit des plus minimaliste donc pas de balustres ou poteaux. Nous avons travaillé étroitement avec l’artisan choisi pour la réalisation de cet ouvrage (même artisan que pour les escaliers) pour trouver les bons matériaux et un assemblage qui tienne la route. Nous sommes très contents du résultat et avons hâte que la main courante en bois, qui selon nous apporte le brin de chaleur souvent manquant dans tout ouvrage en fer et verre, soit fini d’être posée.

La terrasse côté route et entrée

L’entrée de la maison se trouve presque à mi-niveau entre l’étage et le RDC et fait face à la route du village. Lorsque nous avons acheté la propriété, la ruine de l’ancienne chaumière construite sur ce terrain il y a plus de 150 ans été presque complètement envahie par la végétation. Le mur de la ruine attenant à la route avait même été en partie recouvert par les différents travaux de voirie effectué au cours des dernières années. La nouvelle maison a été placée en retrait par rapport à la route créant ainsi un espace entre l’ancien mur de la ruine et la nouvelle construction. Plutôt que de combler cet espace, nous l’avons utilisé pour y placer la citerne de récupération des eaux de pluie (plus de 20 000 litres située sous le garage) et une cave ou se trouve la chaufferie et la buanderie. C’est la dalle en béton située au dessus de l’espace cave que nous venons de lauzer.

Le dallage en lauzes a été réalisé comme suit :

  • Géotextile
  • Membrane EPDM
  • Treillis métallique de carreleur
  • Chape de carreleur
  • Lauzes (restantes de la toiture)
  • Joints ciment

Le géotextile est une expérimentation de notre part : nous pensons qu’il aidera à maintenir la membrane EPDM en place (bien que la pente de la terrasse soit minimale) et à réduire ou à absorber une quelconque condensation qui pourrait se produire entre la dalle en béton et l’EPDM. La membrane EPDM remonte d’environ 4 à 5 cm sur tous les côté de la terrasse attenant à un mur et un hydrofuge a été ajouté au niveau des joints tout cela, afin d’assurer la meilleure étanchéité possible.

A noté qu’à l’intérieur de la cave, nous avons placé du Styrodur (Polystyrène extrudé) au plafond, directement contre la dalle en béton pour isoler et éviter la condensation.

Les meubles de cuisine

C’est par une journée bien hivernale que la pose des meubles de cuisine vient de commencer. Heureusement, la chaudière à granulés de bois et les planchers chauffants sont en marche et assurent une température bien agréable et constante partout au rez-de-chaussée.

Après plusieurs rendez-vous et échanges de courriels infructueux auprès de cuisinistes soit-disant professionnels, nous avons finalement opté pour un ébéniste recommandé par le menuisier qui nous a fait portes et fenêtres. Les caissons des meubles sont faits à partir de panneaux mélaminés blancs traditionnels et les façades sont en frêne. Nous avons décidé de garder la couleur naturelle du bois et de ne passer qu’un vernis incolore de protection sur toutes les façades.

INSCRIVEZ-VOUS POUR LES MISES À JOUR ET LES NOUVELLES PROMOTIONS

Sign up for the latest updates and new promotionS

x