Le Projet

Bienvenue aux Peyriers!

Les Peyriers, situé sur les bords du Plateau du Mézenc, à l’Est du Massif Central, est maintenant prêt pour vous accueillir pour des vacances, un week end en famille ou avec des amis, dans un cadre unique, reposant et sain.

Pour toute information sur les tarifs et la disponibilité de la maison, merci de nous contacter à lespeyriers@gmail.com

Le Nom

Les Peyriers est le nom qui était inscrit sur les registres cadastraux pour la parcelle de terrain sur laquelle la maison est construite. Le mot « peyrier » vient de pierres et les peyriers étaient les maîtres de la pierre, ceux qui bâtissaient maisons et églises.

C’est ce même nom que nous avons choisi de donner au projet et à la maison une fois terminée.

Le Projet

Le désir de construire une maison près du lieu où l’un de nous a grandi remonte à un rêve d’enfance. Concours de circonstances, persévérance ou persuasion, toujours est-il que le rêve commence à prendre réalité en 2009 lors de la pose de la première pierre.  La maison que nous avons choisie de construire est unique car elle a été conçue d’après les caractéristiques du site sur lequel elle sera bâtie. Le relief du terrain, l’exposition au soleil, les vents dominants, l’altitude, les températures, les matériaux de construction et bien d’autres éléments on tous joués un rôle important dans la conception. Ce sont les principes de l’habitat passif ou de l’habitat écologique.

Les projet a débuté en septembre 2009 avec la réalisation des fondations et des semelles ou longrines qui forment la base des murs en pierre. L’été suivant, 75 % de la construction des murs en pierre fut réalisé et ce n’est qu’à la fin 2011 que l’on a pu considéré le gros oeuvre comme étant fini : les murs en pierre étaient jointés, les menuiseries étaient posées et la toiture lauzée.

D’après notre calendrier initial, nous espérions pouvoir accueillir les premiers vacanciers début 2012… Si nous avions pris le temps de discuter avec d’autres aventuriers des constructions écologiques et uniques, nous aurions su que notre calendrier était bien trop ambitieux. Aujourd’hui, nous sommes début 2016 et nous commençons tout juste à accepter les premières réservations de séjours.

INSCRIVEZ-VOUS POUR LES MISES À JOUR ET LES NOUVELLES PROMOTIONS

Sign up for the latest updates and new promotionS

x