De Retour en France

Je suis arrivé à Bigorre hier matin et nous avons passé la journée à rentrer des bottes de paille. La météo avait prévu de la pluie en fin de journée et elle ne s’est pas trompée ; nous avions à peine fini de garer et couvrir les deux remorques de bottes de paille que le vent à commencé à se lever et les premières gouttes de pluie à tomber.

Nous avons mis de côté environ 450 bottes de paille de seigle dont nous allons nous servir pour isoler tous les murs de la maison. Il est prévu que l’isolation paille soit de 25cm d’épaisseur à l’intérieur de tous les murs en pierre. La paille vient des champs de seigle que mon père à plantés et récoltés cette année et dont le grain va être moulu et utilisé pour la panification.

Pendant que nous ramassions les bottes de paille, les maçons ont coulé la longue poutre en béton armé qui est parallèle à la route et qui va de la cuve à eau jusqu’à la porte extérieure de la cave N°1. Cette poutre va permettre de soutenir la dale en béton et d’éviter que celle-ci repose sur le vieux mur de l’ancienne ruine qui n’est pas très solide. Ils ont également commencé à poser le coffrage pour la dalle.

La dalle de béton devrait être coulée en début de semaine prochaine.

Les charpentiers quant à eux devraient commencer à intervenir la semaine prochaine pour poser le solivage du RDC.