Début du 1er étage

Les maçons ont continuer leur travail de préparation pour la dalle de béton. Ils avaient besoin que nous les aidions pour nettoyer les abords de la route là où la dalle va venir s’arrêter et reposer sur le mur de la ruine. Comme l’ancien mur est assez fragile et menaçait, par endroits, de s’ébouler, il a fallu avancer avec précaution. Les maçons ont renforcé la tête du vieux mur en enlevant les pierres qui bougeaient et en les replaçant comme il faut avec du mortier de chaux.

Tout le monde est content que nous ayons demandé au maçons d’arrêter momentanément le montage des murs et de se tourner vers la construction de la cuve à eau et de la cave N°1. L’espace vide qui se trouvait entre l’ancien mur de la ruine lequel était à moitié recouvert par la route et le nouveau mur de la maison, sera ainsi mis au propre et couvert avant l’hiver. Les maçons seront beaucoup mieux pour continuer de monter le mur de la façade est car ils pourront s’installer sur la dalle en béton quant à nous, nous aurons le soucis de la sécurité par rapport à cet espace en moins.

Aujourd’hui, le temps était très mitigé avec des averses soudaines suivies de beaux rayons de soleil. Les maçons et les charpentiers ont quand même pu avancer dans leur travail et d’ici la fin de la semaine, le solivage au-dessus du coin repas devrait être fini. Ils devraient revenir en milieu de semaine prochaine pour continuer à poser le solivage au-dessus de la chambre du RDC, la salle de bain et l’entrée.

Mon père ou mon frère vont m’aider à passer les bois du solivage au sel de bore et à l’huile dure en tant que traitement préventif contre les insectes dits xylophages (qui se nourrissent du bois) tels que thermites et capricornes.