Le Puits Canadien à eau

A mesure que les nouvelles constructions s’améliorent au niveau de leur isolation et étanchéité à l’air, elles deviennent également moins respirantes et moins pérméables à la vapeur d’eau ce qui peut entrainer, si ce n’est pas bien gérer, des problèmes d’humidité et de moisissure à l’intérieur de la maison. En général, trois solutions s’offrent aux occupants de telles maisons :
  • Aérer régulièrement la maison en ouvrant portes ou fenêtres pour renouveler l’air et éliminer l’humidité créée par les occupants.
  • Intégrer des aérations au niveau des fenêtres et portes (ce qui peut être dommage si l’on a investi dans de bonnes menuiseries de type double ou triple vitrage)
  • Installer un système de ventilation mécanique et automatique.
Dans notre cas et étant donné que la maison va être louée ou occupée par des personnes n’ayant pas forcément l’habitude d’habiter une maison bien isolée, nous avons opté pour la ventilation mécanique et automatique.
Il y a aujourd’hui de nombreux systèmes de ventilation parmi lesquels choisir, cependant vu les caractéristiques de notre maison et nos objectifs en terme de consommation énergétique, nous avons choisi un système souvent utilisé dans les maisons passive ou à énergie positive : la ventilation double flux combinée à un puits canadien à eau glycolée. Pour plus d’information sur ce système, suivre le lien ci-après :
Au cours du dernier mois, nous avons travaillé sur l’installation des tuyaux du puits Canadien. Il nous aura fallu presque 10 jours en tout pour installer deux boucles de 92 mètres de tuyaux (soit un total de 184 mètres) dans une seule tranchée large de 0,8m et d’une profondeur moyenne de 2,0m. La tranchée part de la cave basse, là où l’échangeur à plaques ainsi que la VMC seront installés et descend dans le terrain en contrebas de la maison pour faire une grande boucle avant de remonter et rejoindre le point de départ.
Ci-dessous, plusieurs photos illustrant nos travaux d’installation et nos déboires avec le rocher que nous avons trouvé sur presque 35 mètres de tranchée. Pour voir toutes les photos et commentaires, utilisez la fonction “View with Piclens”.