La dernière lauze ou presque

Une nouvelle étape vient d’être achevée aujourd’hui avec la pose des dernières lauzes et bastelles (les pierres arrondies utilisées au faîtage) sur la toiture de la maison.

C’est fin septembre, sous un temps magnifique, que les lauzeurs ont commencé leur travail et pendant les 4 semaines qui ont suivi, le “tap-tap” des marteaux pour tailler les lauzes n’a cessé de raisonner dans les quatre coins du village. Les progrès étaient si nets que l’on pensait que la toiture pouvait être finie fin octobre. Hélas, en quelques jours, le mercure est descendu de plus de 10°C pour se bloquer entre 2 et 5°C et le vent du nord s’est levé : il était presque impossible de rester sur le toit plus de 10 minutes sans devoir descendre pour se mettre à l’abri et se réchauffer. Les travaux ont sérieusement été ralentis pendant presque 15 jours avant qu’une accalmie au niveau du temps permette de donner un dernier coup de pouce et de finir les travaux de couverture.

Il reste encore le garage à lauzer mais cela se fera l’an prochain, au printemps; le morceau le plus important est fait et on peut dire qu’il a été joliement fait.